l’injection de testostérone peut-elle rendre stérile
FollowOverview
-
Sectors Call center
-
Posted Jobs 0
-
Viewed 72
Company Description
Andropause chez l’homme : définition, symptômes, âge et traitements

Reconnaître les symptômes de l’andropause chez l’homme
Dans un article publié en 2021, l’association Urofrance fixait le taux de prévalence à 5 % à 50 ans, 10 % à 60 ans, 15 % à 70 ans et 26 % à 80 ans. Certains hommes peuvent connaître une andropause précoce, dès 20 ans. Pour savoir si c’est nécessaire, il ne faut pas doser uniquement la testostérone totale, mais aussi la testostérone biodisponible, c’est-à-dire celle qui est active. En effet, le taux de testostérone total peut être normal, ce qui réfuterait une andropause, alors que le taux de testostérone biodisponible (qui représente au maximum 4 % de la testostérone totale) peut avoir fortement chuté.
L’activité physique stimule directement la production de fabrication testostérone depuis oestrogenes. Elle agit aussi sur le stress, la masse musculaire, la santé cardiovasculaire et le métabolisme. Elles visent à développer des traitements plus ciblés et à mieux comprendre les mécanismes du vieillissement masculin.
Puis des analyses régulières permettent d’ajuster les doses et de surveiller d’éventuels effets secondaires. Le THS doit être vu comme un traitement au long cours, à adapter avec le temps. On les met d’abord sur le compte de la fatigue, du stress, avant de réaliser qu’ils sont liés à l’andropause.
Ces symptômes sont liés à une baisse anormale de la testostérone, l’hormone de la sexualité. L’andropause est liée à l’avancée dans l’âge chez l’homme (dès 40 ans). La testostérone est une hormone mâle sécrétée par les glandes surrénales chez l’homme et la femme, mais en plus grande quantité chez l’homme. Un bon taux de testostérone est associé à la performance sexuelle, la fonction reproductrice, à l’entretien de la masse musculaire et à la croissance des cheveux. Pour lutter contre la fonte musculaire liée au déficit en testostérone, le médecin peut dans certains cas prescrire des anabolisants. Il s’agit de dérivés de synthèse de la testostérone qui stimulent la croissance et le développement musculaire.
Selon les estimations, environ un homme sur cinq, âgé de 50 à 60 ans, est concerné par l’andropause. Cette proportion augmente ensuite progressivement avec l’âge, pour atteindre 50 % des hommes au-delà de 70 ans. La prévalence exacte de l’andropause reste difficile à évaluer, car elle n’est que rarement recherchée, en particulier chez les sujets âgés. Si vous avez ans et plus et que vous ressentez les symptômes décrits ci-dessus, il est important d’en parler à votre médecin traitant ou à un andrologue. Il pourra déterminer si cela relève d’un problème de déficit androgénique lié à l’âge ou d’une autre pathologie. Le médecin pourra également vous poser certaines questions du questionnaire de dépistage du déficit androgénique.
Bien qu’elle puisse engendrer des symptômes désagréables, il existe des solutions pour améliorer la qualité de vie. Les traitements hormonaux substitutifs, les changements de mode de vie et les thérapies alternatives peuvent aider à vivre ce passage difficile. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous ressentez certains des symptômes évoqués, il saura vous guider vers les meilleures options pour vous. Bien qu’utiles pour soulager certains troubles spécifiques, ces traitements médicamenteux ne suffisent pas à eux seuls pour prendre en charge l’andropause de manière globale. Ils doivent s’inscrire dans une approche plus large, incluant modifications du mode de vie, thérapies alternatives et éventuellement traitement hormonal substitutif. Le médecin détermine au cas par cas la stratégie thérapeutique la plus adaptée. La production de testostérone diminue en moyenne de 1 % par an à partir de 30 ans.
Des troubles cognitifs peuvent également apparaître, comme des difficultés à se concentrer, à mémoriser et à rester attentif. La ménopause masculine peut entraîner une prise de poids, en particulier autour de la taille. Les hommes peuvent remarquer une augmentation de la graisse abdominale et une diminution de la masse musculaire.
La ménopause est généralement associée aux femmes, mais saviez-vous que les hommes peuvent également connaître un processus similaire appelé ménopause masculine ? La ménopause masculine, également connue sous le nom d’andropause, est une période de transition dans la vie d’un homme où il subit des changements hormonaux similaires à ceux des femmes lors de la ménopause. Pour certains hommes, le traitement hormonal de substitution peut réduire les symptômes et pour d’autres, les bénéfices ne sont pas certains et des risques peuvent exister. Les hommes commencent à produire de la testostérone pendant la puberté, avec un point culminant vers l’âge de 20 ans.

